Modèle de l'identité
Selon J. Marcia


La quête de l'identité de l'adolescent se divise en deux parties, le questionnement et l'engagement. Le questionnement est une période où les anciennes valeurs et les choix antérieurs sont remis en question. Il peut se mettre en place progressivement ou soudainement. Le résultat du processus de questionnement consiste en une forme d'engagement envers un rôle spécifique ou une idéologie particulière. Si vous conjuguez ces deux éléments, vous constaterez que l'on définit quatre états d'identité.

  1. l'identité en phase de réalisation: la personne a traversé une crise et a pris des engagements;
  2. l'identité en moratoire: l'individu se questionne sans prendre d'engagement;
  3. l'identité forclose: l'adolescent a pris un engagement sans pour autant avoir remis en question ses choix antérieurs; il a simplement adopté les valeurs de ses parents;
  4. l'identité diffuse: l'adolescent n'a pas traversé de période de crise et n'a pas pris d'engagement; la diffusion exprime soit un stade précoce de la formation d'identité (avant une crise), soit un échec dans la prise d'un engagement au terme de la crise.